D’octobre 2011 à mars 2012, les élèves latinistes de 3ème et de 4ème du Collège Clos Chassaing (Périgueux) ont participé à un projet dont l’objectif était de créer un outil numérique de présentation des collections du musée. La « faille temporelle » créée par les élèves présente le regard d’adolescents sur le monde gallo-romain et ses vestiges.
Au fil des rendez-vous, les élèves se sont approprié l’espace et les contenus du musée. Ils se sont interrogés sur les modes de vie et la civilisation antique, ainsi que sur la muséographie et la mise en valeur des vestiges archéologiques.
Un « voyage dans le temps » a même été organisé pour que les élèves se projettent dans la vie quotidienne de Vesunna antique. Les anachronismes volontairement introduits dans les récits des élèves, ont créé une « faille temporelle » connectant l’ Antiquité et le 21 ème siècle au travers d’objets.
S’inspirant du travail photographique de Philippe pons (Dans L’oeil Du Cyclope, 1996), les élèves ont réalisé des diptyques présentant un objet antique dans leur quotidien et un objet moderne confronté aux vestiges.
© Vesunna