Conseillé pour le public empêché
Conditions d’accueil
– Durée : 45 mn.
– 15 personnes maximum.
Fondée sur la notion de perception, la visite sensorielle propose aux visiteurs d’interpréter le site archéologique à travers des indices sonores, tactiles, visuels ou olfactifs.
Par l’analyse de fragments, le visiteur doit, à la manière des archéologues, proposer une interprétation du site. Toucher, entendre, sentir, faire l’expérience physique et sensorielle du site et des vestiges pour reconstituer les lieux tels qu’ils pouvaient être il y a 2000 ans.
A travers trois sens, le visiteur explore trois secteurs du site archéologique qui se révèlent au cours d’un échange avec le médiateur.
Au cours de leurs recherches les élèves doivent :
– faire appel à leurs sens pour percevoir et observer,
– classer et recouper des informations pour interpréter le site,
– argumenter leurs choix.
Au cours des discussions les élèves sont amenés à comprendre :
– à quoi ressemblait la domus de Vésone,
– quelles fonctions avaient les différents espaces du site,
– comment vivaient les gallo-romains.
Déroulement
Après une introduction et un travail sur des plans en relief de la ville et de la maison, les élèves sont amenés à se déplacer sur trois zones du site archéologique.
- Zone du toucher (cuisine, salle à manger) : des objets ou fragments d’objets permettent de déduire la fonction de la zone présentée.
- Zone de l’ouïe (portique et jardin) : des sons reconstituent l’ambiance qui pouvait régner dans le jardin intérieur de la domus et des relevés en relief permettent de découvrir les graffitis encore visibles sur les peintures murales.
- Zone de l’odorat (balnéaire) : des échantillons parfumés, une fiole, une cuillère à fard, un strigile, permettent d’évoquer les bains privés et les soins du corps.
> Télécharger la fiche visite active sensorielle (format PDF)