Atelier amphithéâtre et gladiature

Principe

L’amphithéâtre est l’un des lieux les plus emblématiques de la vie romaine qui marque encore l’esprit des plus jeunes. C’est un bâtiment que l’on imagine à tort connaître au travers de quelques images (peintures, séries, films, bandes dessinées…) qui suscitent quantité de clichés et idées reçues.

Le musée Vesunna propose aux élèves de découvrir la réalité de la vie quotidienne d’un gladiateur en revenant d’abord sur les clichés et leurs origines, de remettre au centre du sujet l’apport de l’archéologie en termes de sources (textuelles et iconographiques) puis de s’initier à la pratique de ce sport de l’époque antique

Modalités

Public : CE2 et cycle 3

Durée : Demi-journée (ou journée pour les écoles de Périgueux) + gymnase 

Intervention possible en classe + gymnase 

Récurrence : toute l’année

Capacité : 30 maximum

Objectifs pédagogiques

  •  Démonter les idées reçues sur l’amphithéâtre et les gladiateurs
  • Appréhender l’archéologie et ses apports sur la compréhension des modes de vie, du sport et l’environnement de la société gallo-romaine
  • Découvrir la ville antique et son organisation
  • Faire découvrir la gladiature

Déroulement

Après une présentation  de la ville de Périgueux et de ses monuments, les élèves sont amenés à exprimer leurs visions et leurs idées concernant l’amphithéâtre (à quoi ça sert, qui y allait, les spectacles que l’on voyait, comment ces derniers se déroulaient, etc). Le médiateur revient sur les différentes réponses puis s’attarde plus sur la gladiature en présentant les différentes sources possibles et l’apport de l’archéologie sur ce sujet.

Les élèves vont découvrir l’équipement réel d’un Provocator (casque, manica, gladius, bouclier, cnemydes, protège thorax), les différentes armaturae (nom donné aux panoplies des différents gladiateurs : rétiaire, secutor, thrace, hoplomaque, provocator…) et leurs spécialisations (tiro, gamma, beta, alpha).

Les élèves sont ensuite immergés dans la vie quotidienne d’un gladiateur à travers une vidéo et des recherches.

En option, les élèves peuvent être mis dans la situation du gladiateur pour découvrir les commandements en latins, les gestes et attitudes de combat à travers de petits jeux dynamiques et pédagogiques.