Conférence

Dans le cadre de l’exposition « Pétrocores. Chassez vos idées fixes », Vesunna propose un programme de conférences sur le monde celte jusqu’à la fin 2019.

Les mercredis à 18h

Entrée libre

Les conférences sont suivies d’un apéro-discussion

  • Mercredi 16 octobre 18h

Les Nitiobroges, de l’oppidum de l’Ermitage à Agen

Frédéric Prodéo, archéologue, Inrap

Les fouilles préventives récentes de l’Inrap à Agen, Aiguillon et Sainte-Colombe-en-Bruilhois précisent la connaissance du territoire nitiobroge avant la colonisation romaine. Sur l’oppidum de l’Ermitage (Agen), les sondages récents apportent un nouvel éclairage sur l’organisation de cette capitale de province gauloise. A Sainte-Colombe, les fouilles sur l’emprise du technopôle en cours d’aménagement révèlent une vaste agglomération inattendue aux activités variées (agriculture, artisanat du fer) précédant le développement de l’oppidum. A Aiguillon, une importante officine de potiers, décrit les techniques mises en œuvre pour la production de céramiques largement diffusées dans les provinces voisines.

Frédéric Prodeo, « Contribution d’un diagnostic archéologique à la connaissance de l’oppidum des Nitiobroges à Agen (Lot-et-Garonne) », Pallas, 105 | 2017, 211-223.

Localisation des sondages sur l’oppidum des Nitiobroges, sur un promontoire du plateau tertiaire à « L’Ermitage ». L’enfoncement de deux vallons principaux au Pliocène a individualisé l’isthme de Tibet, dessinant le seul accès facilité depuis le sud.

Les zones d’habitat dense se concentrent au sommet du plateau. Le versant révèle des petits fossés de parcellaire qui désignent des zones agricoles connexes. Encore nettement visible dans la topographie par une éminence de près de 4 m, le rempart s’interrompt sur un accès à l’oppidum, ouvrant sur une voirie-esplanade de près de 40 m de large, qui le longe sur toute la surface sondée.