Du primaire à partir du CE1 au secondaire
Conseillé pour le cycle 3 et la 6e.
Conditions d’accueil
– Durée : 1 journée pour le primaire (à partir du CE2), ½ journée pour le secondaire
– 30 élèves maximum
– Possibilité de recevoir 2 classes de secondaire en même temps, en complétant la journée avec une visite active.
– Encadré par deux animateurs.
L’atelier reprend la démarche des archéologues et permet d’élaborer des hypothèses sur le site de la domus (maison de ville) de Vésone.
D’observations en hypothèses, d’expérimentations en vérifications, les élèves construisent leur visite et confrontent leur vision du site à celle des scientifiques. Au terme de ces ateliers, le musée prend vie.
Au cours de leurs recherches les élèves doivent :
– s’orienter sur le site archéologique de la maison,
– manipuler des objets archéologiques,
– observer en détail le contenu des vitrines,
– lire les cartels,
– rechercher des informations précises,
– exposer leurs découvertes et argumenter leurs choix.
Après l’accueil, les élèves sont répartis en 6 groupes de recherche :
– les salles du bâtiment,
– le jardin et l’eau,
– les travaux et la chronologie,
– les salles 1 & 2,
– les salles 47, 48, 49,
– la galerie Est.
Il s’agit de six zones à explorer, puis à présenter au reste de la classe.
- Un temps d’observation : aidés par des livrets d’observation et un animateur, les élèves doivent retrouver sur le site les traces des habitants.
- Un temps de manipulation et d’expérimentation : à partir du mobilier archéologique, des maquettes et facsimilés, les élèves doivent faire parler les traces retrouvées et vérifier les hypothèses émises.
- Un temps de présentation et d’échanges : sur le site, encadrés par les animateurs, chaque groupe doit présenter ses hypothèses et les confronter à celles des scientifiques.
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